Delhi

Me voilà donc à Delhi, où je commence ma mission demain.
Changement complet de décor, après la pauvreté d’Agra et l’hôtel miteux où l’eau chaude n’est jamais arrivée jusqu’à ma chambre, me voilà dans un somptueux hôtel 5 étoiles dans le quartier diplomatique de Delhi, pour le travail.
Oui, ici en dessous de 4 étoiles vous oubliez l’idée de bosser : pas de clim, pas d’eau chaude, pas de wifi… Bref que dalle !
Mais quand je dis que mon hôtel est somptueux, je n’exagère pas. Ca doit être l’équivalent du Ritz à Paris.
Ma chambre doit faire 50 m2 environ… Ca calme !
J’ai rien choisi, c’est mon entreprise qui a réservé pour moi.
Bref, j’en profite, on sait jamais si quelqu’un venait à me dire que je me suis trompé d’hôtel…
(photo)
Je commence doucement ma mission, on me présente l’équipe, les locaux et on me demande comment était le Taj Mahal. Les yeux encore émerveillés je leur raconte un peu mes émotions.  Et toujours cette question qui revient (très classique !) : c’est la première fois en Inde ? Comment tu trouves ?
Je vais pas vous raconter le détail de ma mission, ça n’a rien d’intéressant pour vous. Mais oui pour faire taire certaines langues de vipère, je travaille ici.
Pendant une pause déjeuner (où tous mes collègues ont voulu que je goûte leurs plats) je sors visiter un temple hindou juste à côté de nos bureaux (au final, je n’en ai pas vu tant que ça alors que c’est la principale religion…)
Mais il se trouve que le patron de la branche à Delhi… N’est pas à Delhi!
Il a donc décidé que je devais le rejoindre… à Jaiphur, en plein coeur de Rajasthan ! Vous savez les milles et une nuits, et ben c’est un peu ça.
Donc après 2 jours de mission à Delhi, me voilà reparti !
(Jaipur)
Allez on rentre le lendemain pour Delhi, on va finir la mission.
La circulation est vraiment chaotique. Il y a un trafic incroyable. Je n’ai pas pris une fois le taxi sans être pris dans les embouteillages.
Delhi est une ville étonnamment verte mais vraiment surpeuplée.
En fait, se sont construites ici 7 villes, les unes après les autres et pas forcément au même endroit. J’ai fait un tour dans le grand bazar… Et ben faut avoir le coeur bien accroché côté odeur : encens, curry, essence, gaz d’échappement, viande en putréfaction ou presque, etc.
Le week-end, j’ai vraiment eu le temps de visiter Delhi.
Il fait chaud ici, genre 33 degrés… Heureusement, je fais un plouf dans la piscine sur le toit de l’hôtel, dès que je peux.
(photo)
Il y a de très belles choses à y voir, notamment un mausolée qui inspira le Taj Mahal. En fait, on comprend que le Taj n’est pas sorti de rien, qu’il est l’aboutissement de constructions de plusieurs mausolées au fil de l’histoire de l’Inde.
Inde_303
Inde_316
Et aussi cette splendide mosquée.
Inde_262
Inde_259
Un tour dans la vieille ville vaut son lot de surprise et de photos improbables, témoin d’une grande diversité.
Inde_280
Inde_267
Mais la pauvreté est omniprésente. À un point impensable. J’ai vu des dizaines de gens malingres, vivants à même le sol dans la ville, ne portant que des haillons. Je sais que nous avons aussi des pauvres dans nos villes européennes, mais ici c’est le nombre qui surprend.
Mes collègues s’occupent beaucoup de moi, je n’ai pas le droit de faire un pas en dehors de l’hôtel tout seul, et ils m’ont emmené manger dans les meilleurs restaurants de la ville. J’ai même été invité chez le patron de Delhi et j’ai rencontré ses parents. Et évidement, il fallait que ce soit ce jour où j’ai eu une tourista.
(Ben oui à Jaipur avec un collègue on a mangé un sandwich avec une feuille de salade visiblement pas rincée avec de l’eau purifiée… On était malade tous les deux le lendemain 🙂
Pour le coup, ils sont tous d’une gentillesse et d’une hospitalité incroyables !
Entre les hôtels somptueux et mes collègues indiens qui s’occupent tant de moi, je découvre l’Inde et la culture indienne dans des conditions idéales !