Noël en méditerranée

Il y a en Côte d’Azur, et en Ligurie toute proche, une lumière douce au moment de Noël.

La côte méditerranéenne qui d’ordinaire croule sous la chaleur estivale revêt des habits printaniers lorsque, ailleurs, la grisaille et le froid de l’hiver qui débute sont de mise.

C’est l’occasion pour moi de visiter quelques villages de l’autre côté de la frontière, le temps d’une pasta sciuta.

Perchés sur des collines surplombant la mer de Ligurie, ces villages sont très pittoresques.

De retour de l’autre côté de la frontière, nous partons à l’ascension du mont Vial (1500m) entre mer et montagnes, la vue est époustouflante. Au loin se détache clairement la silhouette de la lointaine Corse.

Au nord, ce sont les sommets enneigés du Mercantour qui ceignent le paysage.

Ces sols étaient, il y a très longtemps, au fond de l’océan, et le fossile ci-dessous trouvé sur le chemin, témoigne joliment de cette période.

Et dans les vallées, de petits villages provençaux semblent oubliés de tous, leurs restanques, jadis jardins suspendus somptueux, sont abandonnés lorsqu’elles ne sont pas simplement en ruines.
Ici comme ailleurs, le temps fait son œuvre, plongeant dans l’abîme ce qui n’a plus d’utilité. Témoignages du travail laborieux et méticuleux de l’homme pour assagir un environnement naturel rude, ces constructions mériteraient sans doute une bonne restauration, sculptant et dessinant ainsi à nouveau le paysage.

Nice a sa baie, sa baie a ses anges et les anges nous ont nous. 🙂

La splendide baie des anges donne des allures royales a cette magnifique ville. J’aime prendre du temps pour lézarder dans la vieille ville au crépis colorés, ou flâner sur la promenade des Anglais en essayant d’apercevoir lesdits anges (qui sont des dauphins, rien n’a voir avec des créatures ailés) ou encore gravir la colline du Château pour tout embrasser dans un seul tenant. J’aime vraiment cette ville, même si le comportement routier des niçois laisse songeur quant à leur individualisme.

Enfin, Noël rime (ou presque) avec Crèche et santons de Provence. Nous avons vu une petite collection de crèches du monde entier :

Voilà, Joyeux Noël !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *