Les sites archéologiques grecs : Agrigente, Sélinonte et Ségeste

Dans l’Antiquité, les premiers colonisateurs de l’île furent les grecs qui laissèrent des témoignages éloquents de leur culture ici et une visite de la Sicile n’est pas complète sans la rencontre avec ces géants du passé.

Agrigente

A Agrigente, dans la célèbre Vallée des temples, nous pouvons admirer un ensemble de temples grecs parmi les mieux préservés de Méditerranée.




Le somptueux temple de la Concorde qui nous invite à une rêverie toute teintée d’Olympe et de dieux grecs.

Notamment à la lumière du couchant quand les pierres des temples semblent s’embraser. Je demeure alors sans voix devant ce témoignage poignant d’une civilisation qui a brillé sur la Méditerranée, il y a 2500 ans…


Sélinonte

A Selinonte, dans les vestiges de ce qui fût l’une des cités grecques les plus puissantes de Sicile, c’est avec surprise que j’ai pu pénétrer à l’intérieur même du temple.

L’ émotion fût vive de pouvoir ainsi se promener, quasiment seuls, à travers ses colonnes et de se dire que d’autres humains, comme nous, déambulaient au même endroit, il y a plus de 2000 ans.

À côté, le temple dont on ne connaît même pas la divinité, fût pourtant l’un des plus grands temples de l’antiquité grecque. Il s’est malheureusement effondré, sans doute à cause d’un tremblement de terre, fréquents ici. Cela nous laisse l’occasion d’admirer chaque pierre, chaque détail.

Et je me mets à penser à ces hommes qui ont façonné, taillé, déplacé puis monté tous ces énormes blocs de pierre pour parvenir à édifier d’aussi majestueux et d’aussi parfaits monuments. Serions-nous encore capables aujourd’hui de la même ardeur ?

Et effectivement, à Cava di Cuva, nous avons même pu voir la carrière d’où étaient extraites puis taillées sur place ces pierres. Il m’a semblé pouvoir entendre le bruit des pioches contre la roche taillant ces colonnes, le grincement des roues de chariots tirés par des bœufs, les voix des maîtres d’œuvres, la plainte des esclaves tant que site est évocateur.
Parce qu’on oublie parfois que derrière la perfection des constructions, il y a la main, la sueur et la souffrance des hommes.

Ségeste

À Ségeste, enfin, ancienne cité grecque, nous découvrons un temple qui a été abandonné en pleine construction. Vous verrez sur les photos des manchons qui dépassent, ceux-ci servaient au transport et au montage des blocs avec des cordes.

Avec un peu de hauteur, la vue – splendide – que nous contemplons était certainement exactement la même que celle que les Elymes (peuple d’origine troyenne) pouvaient admirer, il y a 2400 ans. Un lien entre passé et présent, une jonction temporelle entre nos deux civilisations, si lointaines et pourtant si proches.

Enfin, vision somptueuse que celle du théâtre, perché en haut de la colline d’où le spectateur pouvait suivre le déroulement de la pièce tout en admirant la magnifique vue.

Conclusion : La visite de la Sicile offre la possibilité de faire une vraie incursion dans l’antiquité grecque, si jamais vous hésitiez entre Grèce et Sicile…

<- article précédent

article central

article suivant ->

7 thoughts on “Les sites archéologiques grecs : Agrigente, Sélinonte et Ségeste

  • MODRY 22 octobre 2020 at 8 h 21 min Reply

    merci pour ces jolies photos bisous

  • MODRY 22 octobre 2020 at 8 h 22 min Reply

    merci pour ces jolies photos

  • Hervé Carretero 22 octobre 2020 at 19 h 05 min Reply

    Toujours très beau à voir ces lieux emblématiques des origines de notre civilisation.
    Bravo pour les photos et merci.

    • Jean Modry 22 octobre 2020 at 22 h 33 min Reply

      Avec plaisir 🙂

  • Arlette Coulanges 23 octobre 2020 at 10 h 44 min Reply

    Magnifique !!! Merci pour ces belles images

    • Jean Modry 23 octobre 2020 at 22 h 14 min Reply

      avec plaisir 🙂

  • Laurent 24 octobre 2020 at 14 h 56 min Reply

    Vertiges des temps
    Dans les vestiges des temples

    Au fait, on en reparlera dimanche mais j’ai appris récemment que les « Grecs » de l’Antiquité n’existaient pas. 😁 Si c’est pas du teasing, ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *