Les birmans sont adorables. On a droit à des centaines de sourires, et quand je dis des centaines je n’exagère pas.
Dans un temple, une femme est venue vers nous. Elle voulait serrer la main d’Emilie puis ça s’est transformé en séance photos. C’est elle qui voulait être prise en photo avec nous… On en a profité pour faire de même.
Dans un autre temple doré près du grand fleuve, un moine est venu près de moi et m’a demandé si son co-religionnaire pouvait faire une photo de nous. Chaque fois il y a une énergie, une sympathie si spontanée qui nous touche immédiatement.
Pendant qu’on prenait ces photos je me suis demandé qui étaient les plus heureux : eux qui nous avait demandé cette photo ou nous de l’extraordinaire gentillesse de ce peuple ?
Ils nous demandent nos noms, d’où l’on vient.
Je me suis fait la réflexion que j’ai eu plus de sourires en 1 jour ici qu’en 1 an à Paris…
Et toujours une spontanéité dans le contact extrêmement touchante.
Une femme qui sommeillait à l’entrée d’un temple où il n’y avait personne nous en a commenté les statues en nous racontant l’histoire de Bouddha et du calendrier birman. Elle nous a ensuite proposé de nous maquiller au bois de tanaca, une tradition birmane. En frottant son bout de bois avec de l’eau contre une pierre plate, elle obtient une émulsion beige/jaune. Les gens s’en appliquent une fine couche sur la totalité du visage pour se protéger du soleil, avec en plus des motifs parfois carrés mais souvent ronds sur les joues et le front. Cela nous a valu un franc succès auprès des villageois ensuite !!!
Ou encore cette femme qui nous a cueilli des fleurs de frangipanier que son petiot nous a offert !
Retour :