Agra et le Taj Mahal

Je quitte le lendemain matin Delhi pour Agra sous une pluie tropicale torrentielle. Pourquoi ai-je pris des tongues ? Un kway aurait été plus à propos.

La route – plutôt correcte- me réserve les surprises de l’Asie : vaches, voitures en contre sens, scooter avec 5 personnes, etc.

L’arrivée à Agra est chaotique : embouteillage monstre et circulation qui ressemble de moins en moins à quelque chose avec 1 flic qui fait semblant de mettre de l’ordre dans ce bordel.

Et puis, soudain, je LE vois.
Là, au milieu d’une forêt tropicale apparaît au loin celui qu’on est tous venu voir : Le Taj Mahal.
Une vision incroyable. J’y suis !

Inde_098
Et puis il disparaît !
A chaque virage je le guette, mais pas un début d’une coupole…
Encore quelques surprises de la circulation et on finit par récupérer le ticket d’entrée, non sans avoir éconduit de multiples rabatteurs à la petite arnaque ( c’est aussi ça, l’Inde !)

A pied, on passe par une magnifique porte en grès rouge pour finir sur une esplanade ceinturée de murailles.

Inde_001

On quitte l’esplanade par une énorme porte en marbre blanc et en grès rouge et là, là, devant mes yeux, je n’en reviens pas, il se tient à portée de main : le Taj Mahal !

Inde_002

En vrai ! Grandeur nature ! Dans toute sa perfection : la symétrie des lignes, la pureté du marbre blanc, la volupté de ses coupoles.
Ce n’est qu’enchantement et je suis ému presqu’aux larmes du choc de cette rencontre. Pour moi, ce monument a toujours été le symbole absolu de l’Orient ! Et je le voie, je le rencontre enfin!

C’est au-delà de ce que j’avais imaginé. Et ces mots n’arriveront pas à rendre compte de mon émotion.

Wouaou !

Inde_007

Bon, le souci, c’est que je ne suis pas vraiment le seul à penser ça, et à la louche, on doit être 10 000 personnes…
Ca gâche un peu quand même.

Mais qu’est-ce que c’est beau !

 

Je profite d’une après-midi sans visite pour boire une bière (enfin!) où je me fais un tête à tête  avec le Taj parce que je n’en suis pas encore rassasié. En regardant les photos hier soir, j’avais du mal à croire que c’était moi le gars avec le Taj… C’est comme souvent lorsque l’émotion est grande, le temps semble se distordre.
Donc, le lendemain, tranquillement sur le toit d’un hôtel avec ma bière, je profite, m’en fiche plein les mirettes et me dis que j’ai une p~tain de chance d’être là !!! La vie est vraiment belle !!!
Je regarde le Taj Mahal !!!!!!!
Inde_081

Etre seul en voyage présente bien-sûr des inconvénients, mais on rencontre facilement d’autres personnes. J’ai donc passé ma dernière soirée ici, face au Taj, avec une américaine de Floride à boire du Rhum… Visiblement très coutumière du rhum (et de la vodka, Patsy Stone sort de ce corps !!!). Lorsque je lui ai proposé mon produit anti-moustique, elle m’a répondu, laconique : « pas besoin, le dernier moustique à m’avoir piquée est parti en cure de désintox. »

C’est sûr, ça vous cale le personnage. J’étais hilare (mais peut-être était-ce le rhum)
Je visite d’autres monuments, un fort moghol (il ne manque pas une lettre, j’ai vérifié!) et une ville impériale abandonnée (fatehpur sikri) mais mon guide – pour une raison inconnue – ne m’en a fait visité que la moitié… C’est très joli mais après le Taj, tout me semble quelconque.
Inde_109
Inde_101

Inde_124

J’ai vu d’autres belles choses, je ne vais pas tout vous détailler, je vous envoie des photos.
Inde_032
Inde_050
J’ai compris que l’Inde était le croisement de deux, voir trois, civilisations : la culture islamo-arabo-persique et la culture chino-bouddhiste… Voilà pourquoi le Taj représente tant l’Orient !!!
Avant de partir d’Agra, je vais encore prendre un café en tête à tête, quand on aime, on ne compte pas.
Inde_085
Bon ben me voilà arrivé à Delhi pour de nouvelles aventures, qui promettent d’être terribles !!!
Retour
Retour

One thought on “Agra et le Taj Mahal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.