Noël Suédois

Lorsque j’ai dit que j’allais à Stockholm, tout le monde m’a dit : tu vas voir, c’est super beau, surtout à Noël.

Sauf une collègue qui y avait habité et qui m’a dit, la mine triste: « A Stockholm en décembre, mais t’es fou ? »

L’arrivée en avion est spectaculaire, on survole des kilomètres de lacs, étangs, rivières, fleuves qui tous finissent dans la mer baltique. C’est vraiment très beau.

A mon arrivée, l’aéroport est super, le transfert au centre-ville aussi dans un train grand luxe… à 56 EUR l’aller-retour quand même (totalement prohibitif par rapport aux autres transferts que j’ai déjà fait dans d’autres villes).
J’ai un peu de temps avant notre rendez-vous, j’en profite pour aller voir le centre-ville historique.
Stockholm est situé dans une sorte d’estuaire et est composé de multiples îles. Et le centre-ville lui-même se situe sur une des îles.
Je découvre donc une ville assez jolie, qui me fait penser au ville d’Allemagne du Nord mais en plus raffiné. StockB02

StockB01

Je vais voir également le Palais Royal, qui là aussi, me rappelle certains palais allemands.

StockB03

A 14h, le soleil est déjà couché, on est en décembre. Et ben, on pourra dire ce qu’on veut, mais c’est quand même bizarre de voir le soleil se coucher si tôt.
Vers 15h30, il fait nuit noire.

StockB10

Je vais visiter la très belle et très surprenante Cathédrale de Stockholm, où là, pour le coup, je découvre un style artistique bien différent de ce qu’on a sous nos latitudes.

StockB05

La grande statue de Saint-Michel est ornementées de bois et os de Rennes, Ours et Loups.

StockB06

 

Je hère encore dans la ville mais le froid fini par me gagner, je me réfugie dans un café.

 

Avant d’aller à mon dîner, je passe par le marché de Noël où j’espère trouver quelque chose à ramener. Le marché en question est tout petit et comparé aux marchés alsaciens, il est ridicule. Je trouve bien deux trois trucs mais les prix en Suède sont prohibitifs (le moindre saucisson de rêne est à 20 EUR). Et au final, la ville est jolie mais si je la compare à Strasbourg, sans aucun chauvinisme, elle fait pâle figure.

StockB08
Soyons honnête, je n’ai pas tout vu de Stockholm, je n’avais que quelques heures (je n’ai même pas eu le temps d’aller voir le musée ABBA !).

StockB09

Ce que j’en ai vu est jolie mais ne vaut pas le déplacement. Décembre n’est pas un bon mois, il fait froid (normal) mais surtout nuit presque tout le temps. La nuit a son charme, certes, une heure, pas huit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *