Laguna Grande, et la lumière fût !

J’ai eu la chance d’aller explorer l’une des rares baies au monde (il y en à 5) où l’on peut voir des digeoflageonnelles (ces organismes qui créent de la lumière), on les appelle les baies bio-luminescentes.

Pour y aller, nous avons traversé en kayak une mangrove, j’avais l’impression d’être dans un documentaire animalier, il y avait des iguanes qui nous regardaient passer, perchés sur leurs branches. Nous avons entendu également la fameuse grenouille de Porto Rico, qui chante comme un oiseau. Dans la lumière du couchant, je n’en revenais pas de ce que je voyais, j’avais l’impression d’être un explorateur en train de remonter le fleuve Amazonie.

Arrivés dans la baie, après quelques explications de notre guide, on nous invite à tremper nos bras dans l’eau et à les agiter.

Et là, la magie a commencé. Ces micro-organismes, lorsqu’ils se sentent menacés, créent de la lumière. Ainsi, sous la voûté étoilée, nous voyions nos pagaies et nos mains apparaîtrent dès qu’on les agitait sous l’eau, et disparaître lorsqu’on arrêtait.

Et comme le fond de notre kayak était transparent,  ces milliers de petits points lumineux passaient sous le kayak, c’était STARWARS sous l’eau !

C’était féérique, et je n’ai pas de photo à vous montrer, parce que je n’ai pas voulu risquer mon appareil photo (de toutes façons, ça n’aurait rien donné).

Mais ensuite il a fallu retraverser la mangrove de nuit… et là, les iguanes qu’on avait tellement adorés perchés au dessus de nous m’ont apparu comme des candidats potentiels pour sauter sur le kayak…

Heureusment, il n’en fût rien.

C’est un vrai beau souvenir que cette baie bioluminescente.

LA SUITE : la forêt tropicale d’El Yunke.

RETOUR :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *