- Édimbourg, la ville royale
- Les Cairngorns
- Les Highlands
Donc après Edimbourg, nous allons à la découverte des montagnes écossaises… et du froid en même temps.
Le parc national des Cairngorns se situe entre nos deux lieux de résidence : Aberdeen d’abord, puis Inverness (dont nous ne verrons hélas pas grand chose, occupés à crapahuter dans les montagnes).
Le château de Crathes
Partant d’Aberdeen, nous longeons la rivière Dee dont nous remontons le cours. Les paysages de lit de rivière, de bosquets, de forêts et de pâturages s’enchainent et nous découvrons avec beaucoup de joie l’authentique campagne écossaise, comme je me l’imaginais.
Comme on est en Ecosse, on ne coupera donc pas à la visite de château.
Tranquillement, nous continuons notre chemin vers Balmoral (que nous ne visitons pas puisqu’il n’y a qu’une pièce à visiter….) mais toujours ces paysages de la rivières Dee (sa couleur rouge/brune est dûe à la tourbe, omniprésente en Écosse).
Braemar
La petite ville de Braemar est l’endroit idéal pour commencer une visite du parc des Cairngorns. Le temps est maussade et la randonnée dans les bruyères est de courte durée, à cause de la pluie.
Mais nous décidons de remonter la route vers un col et une station de ski dans un paysage qui devient de plus en plus sauvage.
Sur le chemin du retour, le soleil pointe le bout de son nez pour nous offrir de jolies lumières sur le château de Braemar (qui est plus un fort qu’un château).
Le Cairngorn Mountain
Nous traversons le Speyside, la principale région de production de whisky écossais (Glenfiddish, GlenLivet, Aberlour…), pour arriver de l’autre côté des Cairngorns.
Là encore, le temps est mi-figue, mi-raisin mais on a appris à composer avec.
Normalement, à un moment, le soleil revient…
On est toujours surpris à quel point la montagne est escarpée, bien que pas si haute que ça.
Mais, la pluie de fin d’après-midi est aussi l’occasion de la rencontre avec le Midges, ces saloperies volantes.
En route maintenant pour Inverness.
This entry was posted in Europe, Royaume-Uni