Le Vercors, au calme et au vert

Avant d’entamer notre semaine de randonnée dans les Alpes du Sud, nous nous chauffons un peu dans le Vercors avec une randonnée du Clot de la Balme (à côté de Corrençon-en-Vercors) jusqu’au pas de la Balme.

Assez vite on prend un peu d’altitude et la vue se dégage sur le plateau.

il fait un grand beau temps et s’échapper de Paris jusqu’ici fait un bien fou. L’année a été chargée et souffler est nécessaire. Mais pour l’instant, je souffle surtout parce que ça monte vraiment beaucoup !

Sur le chemin, nous rencontrons deux fleurs magnifiques et emblématiques des montagnes :

Fleur d’arnica des montagnes.
Fleur de gentiane bleue.

Après cette montée, qui n’en finit plus, nous arrivons d’abord dans un magnifique cirque d’altitude où nous rencontrons de jeunes bouquetins, pas vraiment farouches.

Pour arriver ENFIN au Pas de la Balme où une vue à 360° s’offre à nous. De quoi récompenser même le plus récalcitrant des grimpeurs que je suis !

Sur le chemin de retour, visiblement nous dérangeons une famille de marmottes avec leurs marmottons… et ça rigole pas !

La descente se fait en douceur, dans un paysage très ouvert, dégageant ainsi des vues splendides. Et pour cause, nous sommes sur des pistes de ski ce qui explique la toponymie du lieu.

Vers la fin, je ne sais pas ce qu’on a raté, on a pourtant suivi l’application maps.me qui nous a déjà rendu bien des services, mais là, je dois reconnaître que ça a été le grand saut.

Notre chemin s’est volatilisé pour nous laisser en carafe au milieu d’une falaise. On a du descendre 20 ou 30 mètres en varappe. J’étais bien heureux d’avoir fait de l’escalade dans ma vie…

Oui oui, c’est le « chemin » !

Arrivés sains et saufs en bas, il a bien fallu ensuite se remettre de ses émotions fortes…

Et c’est vrai qu’après une belle rando de 15 km et 750 m de dénivelé, et ben la bière n’a plus la même saveur. Allez comprendre pourquoi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *