Les Alpes de Haute Provence

Et non, cette fois-ci nous ne passerons pas nos vacances à l’autre bout du monde mais bien en France, ce pays magnifique, plein de surprises et de beautés !

Découverte d’un endroit méconnu (en tout cas pour moi) : les Alpes de Haute Provence.

Ici on est loin, très loin des masses avachies sur le littoral provençal (et c’est tant mieux !). On peut savourer la tranquillité d’une Provence campagnarde et montagneuse, beaucoup plus authentique.

Une semaine baignée dans la douce lumière provençale et bercée de cette mélodie pastorale si apaisante.

Sisteron

La première chose qui saute aux yeux est la place stratégique sur laquelle Sisteron, et notamment sa citadelle, a été construite.

Elle ferme le passage du Sud, dans un goulet étroit de la Durance.

Mais la vieille ville, nichée dans les remparts, est très accueillante.

Les gorges de la Méouge

Après la chaleur étouffante de la visite de la citadelle de Sisteron, nous prenons la direction des gorges de la Méouge où des piscines naturelles nous attendent.

L’endroit est magnifique !

Ces gorges sont un bonheur à regarder. Mais l’heure n’est pas tant à la contemplation et à la photo qu’à la baignade ! Et, chose surprenante, la température de l’eau est très agréable, pas du tout glacée comme on s’y attendait.

La route du temps

N’allez pas imaginer « retour vers le futur ». La route du temps doit son nom à différents phénomènes géologiques observables qui permettent de retracer la création du continent.

Le massif des Monges

Ignoré de bien des randonneurs, le tour des Monges est pourtant la plus belle randonnée des Alpes de Haute Provence.

Lors des randonnées dans ce massif, les odeurs m’assaillent littéralement. Cette montagne sent tellement bon : la lavande aspic, l’immortelle, le genêt, le romarin, entre autres.

La tour des Monges fut un moment particulièrement délicieux de solitude.

Un moment rare.

Une journée en apesanteur.

L’impression que la montagne nous appartient. L’impression qu’on est la montagne.

Un peu immortels.

De toute la journée, nous n’avons croisé qu’une randonneuse esseulée, un femme tapant les 75 ans et qui nous a mis une pâté dans la montée et la descente. Quelle bonne femme ! Adorable.

(Même si, à mes narines sensibles, elle sentait le lard rance…)

Sur la route du Plateau de Valensole

Au petit matin, nous prenons la direction des gorges du Verdon. Nous croisons des champs de lavandin à pertes de vue.

Plus loin, le plateau de Valensole – haut lieu de la production du Lavandin – est déjà écrasé de soleil.

Mais ça n’empêche pas les touristes chinois d’aller faire des selfies en plein milieu des champs, ruinant au passage le travail des agriculteurs…

Le grand canyon du Verdon

Venir dans les Alpes de Haute Provence et ne pas aller faire une visite dans les gorges du Verdon est simplement impensable ! Cette rivière a creusé le plus grand canyon d’Europe dans une roche calcaire blanche. C’est absolument somptueux, et les proportions sont gigantesques !

Cette merveille ne peut pas se comparer au Grand Canyon, certes, mais quand même, ça vaut le détour, et même le voyage.

A l’entrée des Gorges, c’est un peu la fête à neu-neu. Il semblerait que tout les « épais » du coin (comme disent les québéquois) s’y soient donnés rendez-vous : pédalos, glacières, musique à tue-tête… dans un endroit qui appelle tellement le silence !!!

Mais vu que le Verdon n’est praticable que sur une courte partie des gorges, assez vite, le calme revient et nous pouvons contempler ébahis cette splendeur.

Fleurs d’Immortelle.

Le massif de la Lure

Le massif de la Lure fut un peu comme une cerise sur le gâteau après une journée le long de la route du Temps et un orage bien senti qui nous fit prendre nos jambes à notre cou.

En chemin nous croisons une forêt magique où j’ai pu discuter avec Merlin… ou presque.

Arrivés au sommet vers 18h, nous découvrons un tout autre paysage.

Un peu désertique, si ce n’est les champs de grandes Gentianes 😉

Des fleurs de grandes gentianes jaunes.

Encore une promenade hors du temps, loin des hommes et de leur agitation.

La redescente de cette montagne somptueuse nous emmène dans un vallon reculé où s’offre à nous un dernier champs de lavandin, sorte d’hommage de cette région à la beauté des paysages simples. Pour nous, un grand moment de Paix.

En conclusion, pour de la randonnée de moyenne montagne et des délices provençaux, cet endroit saura vous ravir à plus d’un titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *