Le jardin de Shalimar – Cachemire

Le jardin de Shalimar serait, soit-disant, le jardin qui aurait inspiré à Jaques Guerlain le parfum du même non.

En relisant la page sur le site internet de Guerlain, ils racontent une jolie histoire… mais totalement fausse. La construction du Taj Mahal (par Shah Jahan) n’est absolument pas liée à Shalimar (construit par Shah Jehangir, le père dudit Shah Jahan).

Bref.

Quoiqu’il en soit, Srinagar est connu pour ses jardins de l’empire Moghol. En effet l’Empereur Akbar (modestement « le grand ») adorait venir dans le Cachemire lorsqu’il ne guerroyait pas et fit construire quelques magnifiques jardins. Mais c’est donc son fils (Shah Jehangir) qui fit construire Shalimar, pour sa femme (il semblerait que les hommes musulmans de ce bled considéraient les femmes autrement alors…)

Un savant mélange de bâtiments où on s’imagine rêvasser, pièces d’eau en terrasse, arbres séculaires et parterres de fleurs diverses et variés.

Avec toujours la même recherche de perfection dans la symétrie, qu’on retrouvera magnifié dans le Taj Mahal.

Quand on voit la délicatesse et le raffinement d’un tel jardin on ne peut que rester dubitatif face à la réaction de la population actuelle locale envers les touristes non-musulmans. Le monde a visiblement connu des périodes beaucoup plus tolérantes et dont l’énergie était tournée vers la création plutôt que vers la destruction. C’est vrai ici comme cela est vrai chez nous.

 

 Retour à Srinagar et le trek au Cachemire.

Incredible India – la page du voyage

A propos de moi.

One thought on “Le jardin de Shalimar – Cachemire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *