Sur le chemin de Jodhpur, nous faisons une escale aux temples Jaïens de Ranakpur.
La religion jaïenne est très peu connue en Occident et peu pratiquée en Inde d’où elle est issue. Elle date quand même du 6e siècle avant J.-C. (contemporaine de la création du Bouddhisme).
Grosso modo, cette religion prône qu’il faut débarrasser l’âme de la matière engendrée par les actes ou les pensées impures. Ainsi la non-violence en pensée et en acte envers tout être vivant est un des fondements.
Ils sont donc végétaliens et les moines mettent même un linge devant la bouche pour ne pas gober un insecte, tout comme ils balaient avant de marcher pour ne pas marcher sur un insecte.
L’adage de cette religion pourrait être vivre et laisser vivre. D’autres religions pourraient certainement s’inspirer de ce respect absolu (mais peut être sans devenir végétaliens, faut pas déconner non plus)
Le temple principal comporte 80 dômes soutenus par 1444 piliers de marbres blancs sculptés, tous différents. L’incroyable finesse des détails des colonnes rivalisent avec la grandeur et la démesure du nombre de ces colonnes. Si bien que se promener dans ce temple donne l’impression de traverser une forêt pétrifiée de marbre.
Le travail de sculpture est titanesque. Chaque centimètre carré de marbre est sculpté, gravé, ornementé.
Revenir à Jodhpur.
Incredible India – la page du voyage
Pingback: Jodhpur, la vibrante. – une vie de voyage – le voyage d'une vie
Pingback: Jaisalmer, la solitaire. – une vie de voyage – le voyage d'une vie
Useful info. Lucky me I discovered your website by accident, and I am surprised why this coincidence did not came about earlier! Vilhelmina Ulrick Tuneberg
This information is invaluable. Where can I find out more? Blondelle Niel Iago
Wow! Lovely thought process! Simple and doable. Keep it up!! Drucie Cecil Kong